24 octobre 2014

3 petits livres et puis s'en va

Parce qu'il n' y a pas que les voyages dans la vie, il y a la littérature aussi. Et si les deux s'entremêlent ça donne de jolis moments de lecture. Si vous me suivez (un peu) vous remarquerez que les trois livres que je vais vous présenter n'ont pas été choisis par hasard.


Le vide et le plein Carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Bouvier
Même si je n'ai toujours pas lu la bible du voyageur qu'est L'usage du monde de Nicolas Bouvier, je découvre cet auteur par le biais de cet ouvrage. Ce qui est déroutant c'est qu'un certain nombre de choses ne semble pas avoir changé depuis 40 ans. L'auteur nous donne les mots pour décrire les impressions et les sensations que nous n'avons pas réussi à formuler au retour. Il faut savoir que l'écriture est très littéraire. Ce qui à l'apparence d'un "carnet de voyage" n'en est pas un, au sens où nous l'entendons. Il y a pas mal de réflexions philosophiques et sociologiques, ce qui rend parfois la lecture laborieuse.
Je le conseille : à tous ceux qui ont été faire un tour du côté du pays du soleil levant (idéal pour prendre du recul sur ce pays qui chamboule)
 
Into the wild de Joan Krakauer
Alors oui j'avoue je faisais partie de cette infime minorité qui après avoir vu le film a dit :"Il l'a bien cherché". Honte à moi, car après la lecture du récit du journaliste Jon Krakauer j'avais juste envie de pleurer en repensant à l'histoire de Chris Mc Candless alias Alex Supertramp qui m'a entre autres donner envie de prendre un avion et de foncer en Alaska (même si ça fait très longtemps que j'en ai envie, cela n'a fait que confirmer cette envie d'aller explorer le 49ème état américain). Jon Krakauer est un journaliste américain qui a été l'un des premiers à écrire un article sur Chris dans un magazine. De là commence son engouement pour l'histoire du jeune homme Il se documente, fait des recherches, enquête sur sa vie depuis son enfance. Il rencontre sa famille ainsi que les gens que Chris a croisés sur sa route. Il va jusqu'au bout de l 'expérience en empruntant la piste Stampede et en se rendant à l'autobus. Il y retournera d'ailleurs quelques temps plus tard (en hélicoptère) en présence des parents de Chris.
Ce qui m'a marquée dans ce récit c'est que l'auteur a réellement voulu nous faire vivre le cheminement de Chris pendant ses longs mois et tenté de nous dévoiler l'état d'esprit et les aspirations qui l'ont mené au bout de sa vie. La fin est donc vécue comme un terrible dénouement de l'expérience qu'il a voulu vivre sans concessions ni compromis.
Sachez-le : à la fin on a juste envie de pleurer en se remémorant les détails donnés par Krakauer. S'il avait marché 800 m en aval il aurait trouvé un passage pour traverser la fameuse rivière Teklanika, qu'il y avait une cabane du parc national à 10 km de l'autobus et deux autres privées à environ 3 km et que non il ne s'est peut-être pas trompé de graines (teasing de ouf). Finalement lui qui se croyait dans le grand nord de Jack London n'était qu'à 48 km d'une bretelle d'autoroute et à 25 km d'un site touristique dur parc de Denali.
Je le conseille : à tous ceux qui comme moi sont passés à côté de la fin du film et à ceux qui aiment l'aventure



Au delà de la vérité de Lucy Clarke (titre original : The Sea Sisters). Sorti aussi en versions française sous le titre Les sœurs de l'océan
Première chose : pour les chanceux qui arrivent à lire en anglais , lisez la version originale car la traduction est parfois maladroite. C'est l'histoire de deux sœurs qui vivent à Londres. L'une d'elle Mia a décidé de partir faire le tour du monde. Un jour, sa grande sœur Kate reçoit la visite de la police qui lui annonce que sa sœur est morte à Bali. Ils lui remettent son sac à dos qui contient son carnet de voyage, le seul lien qui rattache les deux sœurs désormais. Kate part alors sur les traces de sa sœur pour essayer de comprendre la vérité. Je ne suis d'habitude pas vraiment fan de ce genre de roman mais là, je me suis totalement laissée embarquer par ce récit qui laisse place à l'intrigue, au suspens et qui permet de repartir à Bali sans sortir du canapé.
Pour ceux  qui aiment les secrets de famille et qui ne sont pas contre un bon moment d'évasion et de détente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire