8 mai 2014

Autour de Kyoto

Arashiyama
C'est la promenade du week-end pour les habitants de Kyoto. Ni une ni deux nous en sommes nous aussi.
C'est l'occasion de voir comment se fait le matcha et de le re-goûter évidemment. Le matcha est fabriqué à base de feuilles de thé vert, qui sont broyées pour obtenir de la poudre.


La première fois qu'on en a goûté on a eu l'impression de boire de l'herbe fraîchement coupée et infusée dans de l'eau chaude, c'est dire que l'on n'a pas été conquises du tout. Mais au fur et à mesure on commence à s' habituer. Toutefois, même si le matcha est partout ici, il ne fera pas de nous des addicts. Mais le matcha est sournois et il tente de nous convaincre par tous les moyens #kitkataumatcha

Kit Kat au chocolat noir © Camille Oger

Le pont d'Arashiyama appelé Togetsukyo ("pont qui traverse la lune"), est célèbre car il a été représenté par Hokusai dans une série d'estampes.

Le pont Togetsukyo aujourd'hui

Estampe d'Hokusai 1830
Sur le pont, on a croisé plein de jeunes filles en fleurs (spéciale dédicace pour toi Marcel:) habillées en tenues traditionnelles qui semblaient toutes aller dans la même direction. Comme on a senti qu'il se passait quelque-chose d'intéressant, on les a quelque-peu suivies. On a alors compris (moyennant confirmation sur le net) qu'à l'adolescence, les filles revêtissent la tenue traditionnelle et vont au temple avec leurs familles, pour célébrer le passage à l'âge adulte. Au temple, on a vu des défilés de jeunes filles et de garçons entrer dans la salle de prière puis en ressortir ravis avant d'aller faire la séance photo traditionnelle avec toute la famille.
Arashiyama est aussi célèbre pour sa forêt de bambous dans laquelle nous nous sommes baladées l'après-midi après avoir mangé dans un petit restaurant typique au bord de la rivière Hozu-gawa. C'est là que nous avons rencontré pour la première fois une japonaise qui parlait français et qui a été ravie de nous parler de Paris et d'air France :) L'endroit le plus agréable est la bamboo path, un passage où l'on est entouré de part et d'autres d'immenses bambous. La luminosité y était très belle en fin d'après-midi.

Fushimi Inari
C'est un sanctuaire shinto qui se trouve au sud est de Kyoto (à seulement 2 stations JR de Kyoto station). Il est dédié à la déesse du riz (aussi associée aux récoltes et à la prospérité). Celui-là on ne pouvait pas le manquer car on va dire que c'est renard-land. 
Le renard représente le messager dont le rôle était de veiller sur les récoltes (aujourd'hui sur les affaires). La clé, dans la gueule du renard, représenterait la clé du grenier à riz. Dans le sanctuaire, il y a des statues de renard partout (joie et bonheur).
Du torii en veux-tu en voilà! Le chemin dans la forêt est très agréable et on passe dans d’impressionnants tunnels de torii (le sanctuaire en compte environ 10 000).

Des mini-torii

Si vous ne kiffez pas les renards, attention à l'overdose. Mais si vous en êtes, vous serez au paradis.



Bref, si vous allez à Kyoto, prenez le temps d'aller à Fushimi Inari, ça en vaut vraiment la peine!

Ce que je viens d'apprendre et qui casse un peu le mythe : sur chaque torii est gravé le nom de son donateur (dont la plupart sont des entreprises) qui achète le torii en offrande à la déesse pour la prospérité des affaires. Quand on vous parlait de la barrière de la langue, preuve en est ici :( Mais cela ne gâche en rien, la beauté du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire