27 mars 2014

Made in Hautes-Pyrénées

Y a pas que les voyages dans la vie, il y a le terroir aussi.
Avant de goûter aux spécialités culinaires japonaises et balinaises, retour aux sources avec une spécialité de chez nous et surtout de nos voisins bigourdans : le gâteau à la broche, appelé aussi rocher des Pyrénées. Le made in France, comme dirait l'un de nos ministres #coq#marinière#bleublancrouge.
Je me retrouve un lundi matin en tenue de combat prête à affronter les flammes d'un lointain cousin du brasero.

A savoir : il ne faut pas avoir peur des quantités (à savoir que la vue de cette liste pourra faire exploser votre quota de points weight watcher - si tant est que vous en ayez un ;-) : 
24 oeufs - 1kg de farine -1kg de sucre - 1kg de beurre 

Mélangez le tout pour obtenir la pâte. Il ne reste plus qu'à allumer le feu de bois, à préparer le moule et à s'échauffer le poignet. 

La pâte
Le moule qui attend sagement son tour


Eh oui, il faudra environ 2h pour faire cuire ledit gâteau. Selon la tradition, on tourne la broche à la main. On verse la 1ère couche de pâte sur le moule, une fois que cette dernière est cuite, on en verse une autre et ainsi de suite jusqu'à la 8 ème couche (waouh).








Mais à la fin, on ne regrette pas ce temps passé ensemble autour du feu à parler et à voir ce géant de pâte voir le jour. 
Un savoir faire qui ne s'improvise pas mais qui se transmet ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire